Chargement ...

Qu'est-ce que la DMLA ?

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une atteinte de la macula, le centre la rétine, secondaire au vieillissement.

Après avoir traversé les couches successives de l’œil (cornée, cristallin), la lumière arrive au niveau de la rétine pour être transformée en un influx nerveux qui est conduit au cerveau pour former les images.

La macula située au centre de la rétine est la zone la plus riche en cellules de la vision, les photorécepteurs. Le vieillissement précoce de cette zone conduit à l’accumulation de déchets dans la rétine, nommés drusens. S’ils sont trop nombreux, ils altèrent les cellules visuelles.

Quelles sont les formes de DMLA ?

Il existe deux formes de DMLA :

-une forme sèche, ou atrophique, caractérisée par une destruction des photorécepteurs.

-une forme humide, ou exsudative, caractérisée par la présence de vaisseaux anormaux sous la rétine, responsables d’œdème et/ou d’hémorragie dans la macula.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont une baisse de vue, un scotome (tâche noire) au centre de la vision, une déformation des lignes droites qui se mettent à onduler. La vision périphérique est préservée.

Le diagnostic de DMLA impose une surveillance régulière à vie. Le suivi comprend la mesure de l’acuité visuelle, le fond d’œil, l’OCT (examen permettant d’analyser les différentes couches de la rétine).

Quel est le traitement ?

En cas de DMLA exsudative, le traitement repose sur la réalisation d’injections intra oculaires de molécules appelées anti VEGF.

Les antécédents familiaux de DMLA sont un des facteurs de risque, pensez à vous faire dépister le cas échéant.

Où se déroulent les injections intra vitréennes (IVT) ?

Les injections intravitréennes sont réalisées au cabinet, dans une salle blanche dédiée.